Mains Horlocking Un microcontrôleur
[Lujji] joue avec le microcontrôleur STM8. Lors de l’examen de la documentation officielle de cette puce, il vérifiait que l’horloge extérieure peut être une onde sinusoïdale, une onde de triangle ou une onde carrée avec un cycle de travail de 50%. La fréquence minimale de la CPU est de 0 Hz. [Lujji] n’a pas de générateur de signal, ainsi que probablement, il est tout en cristaux. Il a du secteur AC, cependant, alors pourquoi ne pas l’horloge d’un microcontrôleur avec une puissance murale?
Utiliser le courant d’alimentation comme une fréquence de base est une idée de cent ans. Les moteurs synchrones tournent à une vitesse proportionnelle à la fréquence principale, ainsi que celle-ci a été utilisée dans des horloges pendant des décennies. Si vous êtes vraiment intelligent, vous pouvez accrocher des circuits numériques avec un courant alternatif, mais nous n’avons jamais vu quelqu’un remplacer un petit cristal dans un circuit de microcontrôleur avec une puissance secteur.
Après une expérience pour vérifier le concept, [Lujji] a continué à construire un circuit qui n’était pas aussi muet que la liaison du microcontrôleur directement sur une prise murale. La technique directe n’a pas fonctionné de toute façon – la STM8 n’a pas aimé horloges de basse fréquence avec des bords lents. [Lujji] avait besoin d’une horloge avec des bords de nettoyage, ainsi que d’un 555 configuré comme un comparateur de forme la facture.
Le circuit terminé envoie une alimentation secteur avec un optocoupleur pour entraîner un 555 configuré en tant que comparateur. La sortie est une horloge propre à 50Hz liée à la broche oscin sur une STM8. Ceci est maintenant une puce courante à 50hz, ainsi que oui, cela fonctionne. [Lujji] Mise en place d’un circuit pour composer “Hello World” sur un ancien LCD Nokia. Cela a pris environ trois minutes. Cela fonctionne, même si c’est totalement inutile. Peut-être que cela peut être utilisé pour un temps de chronométrage de livre similaire à cette horloge d’enseignement-par jour, nous avons regardé plus tôt dans l’année.